ON EN PARLE
PRESS : They Talk About Us...

l'OREILLE BLEUE PASCAL (FEVRIER 2003)

Une démo acoustique, avec des compositions originales et la patate en distribution générale, voilà ce que propose Bluesy Train. Gérard Tartarini assure les textes, les musiques, la guitare, la slide, le banjo et le chant, bravo monsieur belle performance et belle énergie. Le Blues en français n'est jamais un exercice facile, mais Gérard nous montre avec Mississippi que quand la qualité d'écriture est là, ça marche. Le coté intimiste de la formation me donne envie de les voir un soir tard, à la fin d'un repas entre amis, quand on sort les guitares autour de la table. Seule ombre au tableau, l'ensemble est peut être un peu surchargé en harmonica. A écouter.



ROLLIN' & TUMBLIN'

ROLLIN'&TUMBLIN'
N°23 - SEPTEMBRE 2002 - Rol TRIERWEILER
Festival "COGNAC BLUES PASSIONS"
"...Scène ouverte sur la place François 1er, où le seul prétendant est l'ami Gérard TARTARINI, leader du groupe acoustique parisien "Bluesy Train". Privé de sa rythmique, il nous refile quelques-unes de ses nombreuses compos persos: son chant agressif, son tempérament et ses paroles déliées lui font passer l'épreuve sans encombre. Très bon, on aimerait bien le voir à la tête de son trio."

Gérard à Cognac

www.gazettegreenwood.net N°43 (bis) MAI 2002
Olivier DELATAILLADE
Festival "Les RENCONTRES du BLUES" Casino des Pins aux Sables d'Olones

"Le vendredi 9 mai à midi, ce fut au tour des Bluesy Train de défendre les couleurs du blues acoustique. Depuis un an maintenant ils sont trois, puisqu 'ils ont accueilli un percussionniste muni d'une caisse claire et de balais. Gérard TARTARINI nous a donc régalé de ces compositions "bluesies". La voix est de plus en plus assurée, le groupe de plus en plus homogène.Thomas LAURENT alterne le "Mississippi Saxophone" avec le saxophone tout court, tandis que Gérard se sert de la guitare ou du banjo, la batterie de Didier MORANDO sait se faire discrète ou au contraire marquer le swing quand il le faut, tout ça pour passer un superbe moment permettant d' apprécier les textes (en français) de notre chansonnier bluesy !


Programmé dans l'émission de Marc LOISON
http://perso.wanadoo.fr/shc/
CAEN (Calvados) et sa région.

http://bluesmagazine.net N°24 AVRIL 2002

Festival "BLUES sur SEINE" 2001" Tout a commencé.../...par 4 "show cases" aux FNAC de Cergy et Parly2.../...Un mélange de valeurs sûres, mais aussi l'encouragement des valeurs montantes comme par exemple Bluesy Train avec un Gérard TARTARINI en pleine forme. On le retrouvera d'ailleurs plusieurs fois pendant le Festival, car il a accepté, au pied levé de remplacer Roland Malines, le Loup Blanc immobilisé par une tendinite. Un peu ému, il le remerciera avec humour de lui avoir permis d'assurer la première partie du concert de Beverly Jo Scott."


http://philnet.free.fr Février 2002
Philippe ESPEIL

Bluesy Train est une petite formation acoustique composée deGérard TARTARINI à la guitare, au chant, et au banjo, Thomas LAURENT à l’harmonica, et Didier MORANDO à la caisse claire. L’enregistrement de cette démo a été faite en public ce qui donne à ces prises un contexte plus humain et un aperçu de l’énergie dégagée lors des concerts de Bluesy Train. C’est en effet une musique pleine de vitalité que nous joue ce groupe, avec des compositions originales dont les paroles sont en Français et non dénuées d’humour. Le titre "Mississippi" nous donne à écouter un bon morceau de banjo joué par Gérard TARTARINI. Gérard est bon guitariste et Thomas à l’harmonica n’est pas moins bon musicien. Il prend des envolées très dynamiques, notamment sur "Speedy Train" ainsi que sur l’instrumental "Bluesy Train". A noter que, d’après le dossier de presse, Thomas joue aussi lors de concerts du saxophone. Je regrette seulement que les cinq titres contenus dans cette démo ne fasse pas une petite place à Didier MORANDO. L’ensemble est homogène et plus qu’agréable à l’écoute.


DELTABLUES
l'Emission de XAVIER - ALBI (Fr) - Février 2002.

"Une démo 11 titres de grande classe!! Y'a pas un producteur qui traine????"




Régulièrement dans la " play list" de l'émission
pour lire quelques commentaires de MALIKA
l'animatrice et productrice de l'émission,

cliquez ICI

www.gazettegreenwood.net
N°39 JANVIER 2002
Didier VANDENBRANDEN

J'étais aussi au Biplan pour Bluesy train [NDLR: le groupe de Gérard TARTARINI] et je ne regrette pas du tout les 95 km (190 aller/retour) parcourus entre Bruxelles et Lille! J'y ai assisté à un concert tout en finesse de trois musiciens de GRANDE qualité. Ils ont joués exclusivement des compositions originales chantées en français. Ce qui m'a assez dérouté au début du 1er set mais qui s'est avéré un plus au fur et à mesure du concert vu la grande émotion avec laquelle ces chansons sont ... chantées par Gérard. Je m'explique: n'étant pas parfait bilingue anglais/français, les paroles sont pour moi, au premier abord, une musique jouée au moyen d'un instrument qu'est la voix. Ici, avec Bluesy train, je comprenais directement de quoi il s'agissait et pouvait immédiatement pénétrer et resentir (avec + de force) les ambiances crées par les musiciens. On passe de morceau en morceau, d'une historiette à une autre historiette; du blues-reportage (copyright René MALINES). Côté musique, j'ai bien aimé le jeu de guitare de Gérard fort subtil, dans la mesure où les effets étaient là au service de la chanson et pas comme pour dire "ouais, le plan, vous m'avez vu", même si il semblait avoir des problèmes pour accorder ses guitares et son banjo (français, a-t-il précisé..?). Idem de l'harmonica de Thomas qui accompagnait véritablement les morceaux en coloriant au bon moment certaines atmosphères. Et la rythmique de Didier MORANDO, sautillante (quel jeux de jambes!!! ) assurée de façon minimaliste (2 balais et un tome) et efficace. Donc, un excellent moment même si, du côté du public, peu nombreux (j'y ai quand même rencontré des compatriotes attirés là par les annonces de concerts de Malika dans son émission [NDLR: America sur RTBF]) et fort timide (je le sais, j'y étais ;)). On ne s'est laissé aller, qu'à partir du milieu du 2ème set. Deuxième regret: pourquoi Thomas n'a-t-il pas utilisé plus souvent le sax?


www.bluesfeelings.com N°18 JANVIER 2002
Didier CHAUMIER

De la soirée d'ouverture grand public de BLUES sur SEINE 2001 je ne retiendrai que la prestation du trio acoustique Bluesy Train qui remplace Roland Malines le Loup Blanc Marseillais.../...Gérard TARTARINI (guitare/banjo) et Thomas LAURENT (harmo) se sont adjoint Didier MORANDO à la caisse-claire et ses agiles balais apportent une bonne dose de swing à l'ex duo devenu trio. Bluesy Train : un nom anglais mais rien que des bonnes et juteuses compositions originales en français. Le jeune harmoniciste Thomas LAURENT (22 ans) mais déjà un son, un nom, un talent à surveiller......."

Dans le même numéro : Chronique de notre Démo par Joël BIZON : "...Gérard TARTARINI chante et s'accompagne à la guitare acoustique ou au banjo. Le deuxième larron Thomas LAURENT tient l'harmonica qui domine fortement cette galette. Faut dire que ce gars souffle dans les alvéoles comme la Tramontane ! .../...La tendance Blues traditionnel teinté de folk est très agréable à l'oreille. J'aime assez "Mississippi" aux accents Country où Gérard joue du banjo. "Metallo Blues" m'interpelle, la voix se pose là où il faut .../... Les paroles sont sympathiques. La partie instrumentale est d'une grande maîtrise et l'ensemble soigné ! Pas facile de s'attaquer au blues acoustique en français. Ces deux protagonistes se débrouillent vraiment bien ! Pour un premier jet c'est assez prometteur ! Aux dernières nouvelles un batteur les aurait rejoints ! Affaire à suivre ! "


www.gazettegreenwood.net N°38 bis DECEMBRE 2001
Myke LECUYER

"...Bluesy Train...prend possession de la mini scène en trio. En effet, Gérard TARTARINI (guitare, banjo, chant) et Thomas LAURENT (harmonicas) sont désormais soutenus par Didier MORANDO à la caisse-claire et aux cuillères. Et ce nouvel élément apporte évidemment plus de punch aux compositions de Gérard, ce qui ne manque pas de plaire aux (jeunes) spectateurs qui se laissent transporter avec un bonheur simple par les histoires de train, de Mississippi et autres blues en français. Il y eu même quelques échanges fort sympathiques sur divers sujets tel que les cordes en nylon des guitares espagnoles..."


www.ilpopolodelblues.com JUILLET 2001
Luca LUPOLI - ITALIE

Chronique(traduite de l'italien) de notre Démo remise à Luca au cours du festival BLUES PASSION à COGNAC

"Last but not least, je voudrai vous parler de Gérard TARTARINI, un chanteur guitariste de la région parisienne qui m'a donné une démo à écouter. Accompagné dans son BLUESY TRAIN par l'excellent et si jeune Thomas LAURENT à l'harmonica et de Didier MORANDO à la batterie minimaliste (caisse-claire et balais). Gérard applique avec facilité des textes originaux en langue française, sur un folk-blues de saveur antique, souvent animés d'un dobro (*) sonnant magistralement..."
(*) Luca doit confondre avec le Banjo.


http://bluesmagazine.net N°22 OCTOBRE 2001
Jean-Marcel LAROY

Blues et Jazz à COMPIEGNE 30 juin 2001"...en groupe d'entrée BLUESY TRAIN mené par Gérard TARTARINI au chant, à la guitare et au banjo, Thomas LAURENT à l'harmonica et Didier MORANDO à la batterie...plus d'une heure de concert de BON BLUES chanté en français..."


www.gazettegreenwood.net N° 34 AOUT 2001
Jocelyn RICHEZ
Festival "les Notes Bleues"

"C'est le groupe français BLUESY TRAIN qui avait l'honneur d'ouvrir les hostilités...ce trio acoustique sut vite séduire le public avec des paroles en français originales avec une pointe d'humour. Gros succès notamment pour le "Parano-Blues". Le festival était bien lancé. "


www.i-france.com/blues/ N°15 - 2001
Didier TABERLET
"les Démos du Blues"

"...la formation distille blues, boogie et ballades acoustiques, le tout, et c'est à souligner par les temps qui courent, chanté en français. Une petite démo d'où se dégage un parfum d'authenticité..."Speedy Train" qui promène l'auditeur au rythme saccadé du chemin de fer..."Metalo-Blues" blues chicagoan où le riff de guitare se fait plus accrocheur..."Mississippi" où la guitare laisse la place au banjo, merveilleux instrument trop souvent absent de la scène bluesicale française..."Bluesy Train" un blues lent où l'harmonica se laisse aller à de virtuoses envolées langoureuses..."Pas un Radis" une invitation au voyage qui conclut une galette qui donne envie de découvrir BLUESY TRAIN plus en détails..."


www.gazettegreenwood.net MAI 2001
Olivier DELATAILLADE

"...Avec leur nouveau batteur (Didier) ça swingue un max !!! Thomas à l'harmonica est vraiment époustouflant/.../quelle présence musicale ! un as ! Et notre Gérard, chant et guitare (et banjo) qui nous a interprété ses compositions pendant 1h30 : magnifique !/.../Vraiment une bonne journée : merci BLUESY TRAIN ! "


SOUL BAG N°161
Jacques PERIN

"...Dans la rubrique duo, c'est BLUESY TRAIN qui illustrait la formule guitare-harmo avec, là aussi, de jolis textes en français... "


Les AMIS du BLUES Pierre "GOLY" JOBIN
QUEBEC - CANADA

"...BLUESY TRAIN poursuit du même souffle avec une histoire au spleen de Paris et au terreau du rêve!... "


www.gazettegreenwood.net N° 27 JANVIER 2001
DOCTEUR BLUES
"Démos et Merveilles"

...Le train sifflera trois fois... Gérard auteur, compositeur, s'accompagne à la guitare acoustique ou au banjo et chante depuis une vingtaine d'années. Thomas lui, plus jeune que son collègue, souffle avec virtuosité dans son harmonicas/.../C'est d'ailleurs Thomas qui ouvre avec brio la démo/.../le jeu deThomas est fluide et rapide/.../Sur " Mississippi " on écoute avec plaisir le jeu au banjo de Gérard/.../la voix est bien en place, les lyrics coulent comme le fil des eaux du fleuve et Thomas soutient parfaitement la ligne mélodique/.../ BLUESY TRAIN est un groupe avec un gros potentiel/.../en chantant en français ils sont sur la bonne voie... "


28/11/2000
René MALINES

"...BLUESY TRAIN touche tant par la générosité et la sincérité de Thomas et Gérard que par la maîtrise instrumentale que ces deux-là déploient sur scène. Leur musique tout en restant ancrée dans la tradition rurale, est très personnelle, tant par les textes de Gérard que par leur approche originale... "


BLUES Magazine N°19 JANVIER 2001
Christian LE MORVAN

"...L'intérêt de ce disque se sont les compositions en français de Gérard TARTARINI et le niveau d'harmonica de Thomas dans des Blues caractéristiques avec pour dominante le train. Renseignez-vous au guichet ! "


RADIO ROCK - juillet/août 2000 - Dingo Francis

"Formation réduite mais efficace/.../Ces compos originales, instrumentales ou chantées en français montrent que les compères s'entendent à merveille/.../Et à entendre les réactions du public présent le groupe n'engendre pas la morosité..."


PARIS-MANTES - 11/1999

"...Ovation pour BLUESY TRAIN qui, par provocation ont choisi un nom anglais alors qu'ils n'interprètent que des compositions en français..."



Haut de page - Page précédente - Page suivante - Accueil